Jeunesse (11/25 ans)


► Lieu d'accueil de loisirs de proximité (LALP)

Le LALP est un Lieu d’accueil et de loisirs de proximité pour des jeunes de 11 à 17 ans, où la parole du jeune est au centre de nos préoccupations.Accompagner les jeunes vers l’autonomie, les rendre acteurs de leurs loisirs, est une de nos principales missions.

Le fonctionnement flexible du LALP permet de répondre au mieux aux besoins repérés des jeunes : les horaires, la tarification, l’implication des familles, la communication sont adaptées au public accueilli.

L’accueil se fait les soirs de la semaine de 16h30 à 18h30, les mercredis après-midis et durant les vacances scolaires.

Sont proposées au sein du LALP, des activités de loisirs, sportives et culturelles mais également des sorties, des rencontres inter-LALP et inter-centres, des actions de prévention routière,…

► Les séjours

Les séjours sont planifiés et organisés sur au moins deux périodes de l’année à l’initiative des jeunes. En effet, ils se familiarisent avec la démarche de projet et un réel engagement est nécessaire pour la concrétisation de leur séjour. C’est aussi l’occasion de découvrir des sites touristiques, villes ou pays comme par exemple l’Espagne, Strasbourg et EuropaPark.



► L'accompagnement des jeunes

Les professionnels du Centre Socioculturel accompagnent les jeunes dans leur parcours de vie, dans leurs choix d’orientation et dans la réussite scolaire.

Des ateliers d’accompagnement à la scolarité (aide aux devoirs) sont mis en place à raison d’une séance par semaine au sein de l’Hôtel de Vie et en fonction des demandes des jeunes.

En partenariat avec le Collège, la Mission Locale et le dispositif Initiative Emploi Jeunes (IEJ), des ateliers collectifs, des suivis individuels, des visites d’entreprises mais aussi de centres de formation, des temps d’échanges et d’informations avec les familles, sont proposés toute l’année.

► Les chantiers éducatifs

Les chantiers éducatifs sont réalisés en partenariat avec les bailleurs sociaux (SIGH, Maison&Cités …) et donnent un premier aperçu du monde du travail aux Jeunes tout en créant des liens entre les Jeunes et les   habitants.

Le travail fourni et l’investissement dont font preuve les Jeunes, participent activement à l’amélioration de leur image au sein de la Ville, à l'amélioration de l'ambiance dans les quartiers.. La valorisation de ce travail se fait aussi par le biais d’une enveloppe dédiée aux projets et loisirs des Jeunes.



Année scolaire 2018/2019

Accueil en période scolaire :

Le LALP accueille les jeunes de 11 à 17 ans le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 18h30 et le mercredi de 14h00 à 18h00. 

 

Accueil pendant les vacances scolaires :

Du lundi au vendredi de 14h00 à 18h00.

Regardez la vidéo de présentation, réalisée en 2016 !