► "Le Trieu en action !" : présentation

Depuis septembre 2018, le Centre Socioculturel travaille sur un diagnostic de territoire concernant le Trieu : le diagnostic est un processus de travail participatif qui met en évidence les points forts, les points faibles, les potentialités et les menaces d'un territoire. Il met en évidence des atouts et des attentes, il recherche les causes des dysfonctionnements et surtout recherche des axes de progrès.

 

C'est dans ce sens que nous allons mettre à contribution les habitants lors de différentes activités et animations permettant à chacun de s'exprimer librement sur différentes thématiques (logement, commerces, services, santé, accessibilité, tranquillité publique,...).  

 

Que vous soyez habitants du Trieu ou d'ailleurs, les temps d'échanges sont ouverts à tous. Rejoignez nous et pensons ensemble l'avenir du Trieu ! 



► L'archipel du Trieu : venez participer à la présentation du travail d'exploration des Saprophytes !


► ÉPISODE 4 : Un rendez-vous inédit avec Les Saprophytes, le 09 mai 2019 !


► ÉPISODE 3 : Une Randonnée sur "l'archipel" du Trieu, avec les Saprophytes

Le samedi 02 mars 2019, plusieurs habitants ont bravé la pluie pour partir en randonnée avec les paysagistes/architectes/plasticiens des Saprophytes. Deux heures de marche dans les différentes rues du Trieu pour comprendre l’histoire du quartier, découvrir les lieux de rencontres des habitants, imaginer ce qu’il pourrait y avoir de plus... (merci au Café La Cabada qui nous a ouvert les portes pour une petite pause). 

Les Saprophytes reviendront très bientôt pour imaginer avec vous la carte du Trieu du futur. 


► ÉPISODE 2 : Participez au "carnet de témoignages" avec Les Saprophytes

En ce début d’année, c’est désormais au tour des Saprophytes d’aller en immersion dans le Trieu. Architectes, paysagistes, plasticiens, constructeurs, graphistes, les Saprophytes développent des projets artistiques autour de préoccupations sociales, économiques et écologiques. En février et mars ils iront à la rencontre des habitants du Trieu pour échanger avec eux sur la vision que l’on a de ce large quartier de la commune. Un temps festif et interactif permettra de découvrir ce carnet de témoignages, véritable outil sur lequel nous pourrons nous appuyer pour mieux comprendre le Trieu d’aujourd’hui et rêver ensemble celui de demain. Avant ce grand rendez-vous qui nous rassemblera le samedi 02 mars à 14h00 sur la place du Trieu, chacun est libre de venir se confier aux Saprophytes le mercredi 13 février et jeudi 28 février. 

 

Un temps fort à ne pas manquer : 



► ÉPISODE 1 : Un premier temps d'échanges théâtral !

En septembre 2018, le Centre Socioculturel a lancé l’action « Trieu en action ! ». Sous la forme d’échanges, d’ateliers participatifs et de temps forts, il s’agit de proposer aux habitants une programmation permettant de  mettre en évidence les points forts, les points faibles et les potentialités du Trieu. En concertation avec les acteurs sociaux locaux, cette programmation a pour but  de mettre en évidence les atouts du quartier et les attentes de ceux qui y vivent afin de construire l’avenir ensemble.

 

 

Pour présenter la démarche et commencer à évoquer les différentes thématiques, en octobre dernier nous avons proposé aux habitants un premier temps d'échanges autour d'une représentation théâtrale de la compagnie La Belle Histoire. Les comédiens ont mis en scène différentes « visions » recueillies auprès des Fresnois avec pour seul objectif de libérer la parole sur les différentes préoccupations des habitants. Logement, commerces, services, santé et accessibilité sont autant de thématiques qui ont été évoquées et sur lesquelles le Centre Socioculturel s’appuie pour préparer de nouveaux rendez-vous.

 

Retour en images sur ce premier temps fort qui s'est déroulé le 05 octobre dernier à la PMI du Trieu et au lieu de vie Réussite Amitié du Centre Socioculturel...