Cet accueil proposé aux enfants de 3 à 12 ans, le matin avant l’école, le soir après l’école, contribue à l’épanouissement de l’enfant par des actions éducatives qui sont complémentaires à celles des parents et de l’école.
Des ateliers d’aide aux devoirs sont mis en place deux soirs par semaine ;
Des activités manuelles, des ateliers artistiques, des jeux, des initiations aux pratiques sportives sont autant d’activités pratiquées…
Tout au long de l’année, sont proposés de multiples loisirs au sein des différents lieux de vie, les mercredis et samedis, et durant les vacances scolaires pour les enfants de 3 à 12 ans. Des activités manuelles, des menées de jeux, des ateliers artistiques, mais également des sorties sont proposés aux enfants selon un planning établi à chaque période de fonctionnement.
Cette action est organisée sur une période de janvier à juin, elle permet aux enfants et à leurs parents d’appréhender plus sereinement la première rentrée en maternelle.
De manière progressive, des temps de rencontres sont d’abord proposés aux familles afin d’aborder les questions relatives à la séparation, aux relations familles/école, à la place de l’enfant dans la découverte de ce nouvel environnement.
Dans un second temps, des ateliers au sein des différentes écoles maternelles sont mis en place pour « dédramatiser » cette étape importante de la vie des tous petits.