► Quand le Centre Socioculturel a la main verte !

Projet potager avec le secteur enfance

Depuis cette année 2018, les enfants du Centre Socioculturel se rendent aux Jardins Solidaires de Fresnes-sur-Escaut (rue de la Marine) afin de semer, planter, et entretenir leur potager. Ils sont aidés par des usagers-bénévoles des jardins, mais aussi par leurs animatrices.

Suivez en images ce projet mené en partenariat avec le Centre Communal d'Action Sociale  de la commune... 

(de nouvelles photos seront en ligne régulièrement au fil du projet)


Rencontre avec Rémy Farsy

Ce Fresnois incollable sur le sujet est intervenu pour expliquer aux enfants la Biodiversité, accompagné de crapelets afin que les enfants les relâchent dans leur potager pour éliminer les nuisibles.


Participation au concours de potager

Le Centre Socioculturel a participé au concours de potager organisé dans la commune par le CCAS cet été ! 

De l'entretien et un peu de déco réalisé avec les enfants dans les lieux de vie et voilà notre beau potager tout prêt à être présenté au jury.

 

Remise des prix du concours le samedi 22 septembre 2018 vers 11h30 lors d'une grande matinée spéciale aux Jardins Solidaires organisée par le CCAS. 

Ce jour-là venez rencontrer les associations qui gravitent autour du jardinage et de la biodiversité et échanger des conseils avec d'autres jardiniers de la commune. De nombreuses animations et des ateliers ouverts à tous seront organisés.



Entretien du potager


Goûter fruité

Au lieu de vie Frégate, on a goûté les fruits et les légumes que l'on a planté.

Il y avait ceux qui faisaient la grimace en goûtant ces nouvelles saveurs et les habitués un peu plus gourmands. 



A table !

Ce mercredi 12 septembre, les enfants ont réalisé une soupe avec les butternut cultivés dans leur potager aux jardins solidaires. 

Épluchage, découpage et mixage, les enfants aidés par leurs animatrices Eden et Mathilde s'en sont donnés à cœur joie.

La dégustation s'est faite avec un sourire un peu plus forcé mais tous les enfants ont goûtés et presque tous ont aimé ! 

La recette :

"On commence par laver les légumes"

"On épluche et on coupe"

"On fait revenir les oignons dans le beurre"

"On y ajoute les butternut et cinq pommes de terre"

"Laisser cuire 14 minutes au Cookeo ou 25 minutes dans une marmite traditionnelle"

"Mixer le tout"

"Ajouter un peu de noix de muscade"

"Dégustez !"



Apprentis jardiniers (et cuisiniers) du mercredi !

En ces beaux jours du mois de septembre, les enfants de l'accueil de loisirs n'ont pas eu le temps de s'ennuyer ce mercredi 19 septembre ! Entretien du potager, récolte des pommes et enfin... réalisation de la soupe à la citrouille (c'était un peu Halloween avec quelques jours d'avance ^^). De jolis moments que les enfants prennent plaisir à vivre ! Retour en images sur une après-midi survitaminée...  

Entretien du potager et récolte

Réalisation et dégustation de la soupe au potiron



Nos jeunes jardiniers mis à l'honneur !

Ce samedi 22 septembre, c'était la remise des prix du Concours de potager organisé par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la commune. Les enfant ont participé au concours avec leur potager situé dans les Jardins Solidaires. Lors de la remise des prix, le travail des enfants et de leurs animatrices a été félicité par Madame le Maire et ses adjoints qui ont offert une année d'abonnement pour une revue sur la nature et le Centre Socioculturel a offert un kit de jardinage pour chaque enfant.

Durant cette matinée de nombreux ateliers de partage se déroulaient également aux Jardins Solidaires, les enfants avec Eden et Rosetta ont fait une démonstration de la fabrication d'une tour à pommes de terre en expliquant toutes les astuces aux adultes.

Les images de ces jolis moments... 

Et bravo aux enfants pour leur implication, aux parents pour leur contribution et à l'équipe d'animation du Centre Socioculturel.